Projet pédagogique

L’école est garante de la pédagogie Montessori, encadrée par des enseignants appelés éducateurs Montessori, diplômés AMI (Association Montessori Internationale).

Respectueuse des travaux et des recherches de Maria Montessori, notre école donne l’opportunité aux enfants de cheminer à leur rythme, d’acquérir la confiance en soi, l’autonomie, la responsabilisation, et de développer la volonté de réaliser l’activité choisie.

La pédagogie Montessori est une aide à la vie, en accord avec les besoins physiologiques et psychologiques des enfants, dispensée au sein d’un environnement préparé et adapté qui favorise l’apprentissage par l’expérience.


Les éducateurs accompagnent les enfants dans leur développement, leur autonomie et leur libre choix de l’activité.

De 3 à 6 ans, les enfants se construisent individuellement et cheminent vers la construction sociale.

De 6 à 12 ans, ils sont des citoyens en devenir. Ils se construisent en groupe pour s’ouvrir à l’univers et à la société humaine qui les entoure, pour les comprendre et par la suite, pouvoir en devenir des acteurs. Ce sont des enfants chercheurs-explorateurs.

Les activités sont présentées par l’éducateur à l’aide d’un matériel scientifique, étalonné et adapté à la taille et à la force des enfants. Puis les élèves s’approprient en autonomie et à leur rythme les activités (matériels ou leçons). Grâce à cela, ils construisent leur concentration, leur esprit mathématique et consolident leur libre-choix et leur estime de soi. Ainsi, ils vont pouvoir aborder des notions plus abstraites telles que la géométrie, les mathématiques, la grammaire…

L’auto-évaluation est intrinsèque au matériel qui contient un contrôle de l’erreur. L’observation attentive de l’enfant par l’éducateur permet de suivre avec précision sa progression. Il n’y aura donc pas d’évaluation notée.

Les élèves acquièrent peu à peu les règles de vie sociale, après avoir trouvé leur place au cœur d’un groupe, en tant qu’individu. Ils se décentrent et portent leur regard sur les autres et le monde qui les entoure. Ils sont des adultes en devenir.

« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l’humanité » Maria Montessori.

Au sein de notre école Montessori, la confiance est harmonieusement établie entre les adultes et les enfants. Alors, l’envie de découvrir toujours plus s’installe durablement.

Maria Montessori

En 1896, Maria Montessori fut l’une des premières femmes diplômées en médecine en Italie. Elle complète sa formation par des études en biologie, philosophie, psychologie et en anthropologie.

Elle s’inspire des travaux d’Edouard SEGUIN et de Jean ITARD pour offrir aux enfants déficients avec lesquels elle travaille un cadre de vie plus pédagogique. Son important travail d’observation lui permet de  découvrir le phénomène de l’attention et de la concentration et de décrire les étapes du développement de l’enfant.

A partir de 1909, elle crée des Cours Montessori Internationaux à travers le monde et forme plusieurs milliers d’éducateurs qui recevront le diplôme Montessori International.

En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale (AMI).

En 1949, Maria Montessori est décorée, par la République Française, de la légion d’honneur.

Après sa mort en Hollande en 1952, son fils Mario (1898-1982) poursuivra ses travaux.

Bilingue français-anglais

L’association Montesso’Rennes travaille sur le développement de l’anglais au sein de l’école pour tendre vers un environnement bilingue. Jusqu’à l’âge de 6 ans environ, l’enfant vit une période de forte sensibilité au langage – dite « période sensible du langage ». Au cours de cette période, il est en mesure d’apprendre une langue étrangère avec la même facilité que sa langue maternelle, grâce à ce que Maria Montessori appelle son « esprit absorbant ».

Ainsi, dès leur entrée à l’école, une assistante Montessori bilingue communique oralement en anglais avec les enfants dans les différents moments de la vie quotidienne. Dès que l’enfant possède un minimum de vocabulaire, il est invité à se joindre à de petites conversations orales. Des livres sont lus en anglais, des chansons sont chantées en anglais, des présentations de matériel peuvent également être faites en anglais.

Au primaire, une fois la lecture et l’écriture bien acquises en français, l’enfant peut passer à l’écrit en anglais.

L’éco-responsabilité

Pour son bien-être et sa construction, l’enfant doit grandir dans un environnement préparé et harmonieux. D’abord dans sa classe, puis au cœur du monde qui l’entoure.

Maria Montessori, issue d’une famille de biologistes, avait pour la nature une sensibilité aigüe doublée d’une grande connaissance. Nous retrouvons cela au cœur de sa pédagogie et dans son matériel.

L’équipe pédagogique, porteuse des valeurs écologiques, sensibilise les enfants à cette approche fondamentale et leur permet de s’interroger sur l’impact que l’humain a sur l’environnement.

Au quotidien, l’école s’engage à trier ses déchets, à mettre en place le jardinage et le compostage, à être vigilants sur la consommation de papier, d’eau et d’énergie. Elle utilise des produits d’entretien respectueux de la santé et de la nature, certifiés produits biologiques.

Ce projet impliquera les enfants, l’équipe pédagogique et les parents et se vivra harmonieusement chaque jour.